Familles de Saint-François de Sales
http://famillesfrancoisdesales.fr/L-amitie
    L’amitié

L’amitié

L’amitié spirituelle permet de nous encourager et de nous soutenir


Saint François de Sales nous explique ce qu’est l’amitié spirituelle dans l’Introduction à la vie dévote, 3e partie, chapitre 28 :

O Philothée, aimez chacun d’un grand amour charitable, mais n’ayez point d’amitié qu’avec ceux qui peuvent communiquer avec vous de choses vertueuses ; et plus les vertus que vous mettrez en votre commerce seront exquises, plus votre amitié sera parfaite. Si vous communiques es sciences, votre amitié est certes fort louable ; plus encor si vous communiques aux vertus, en la prudence, discrétion, force et justice. Mais si votre mutuelle et réciproque communication se fait de la charité, de la dévotion, de la perfection chrétienne, o Dieu, que votre amitié sera précieuse ! Elle sera excellente parce qu’elle vient de Dieu, excellente parce qu’elle tend a Dieu , excellente parce que son lien c’est Dieu, excellente parce qu’elle durera éternellement en Dieu. O qu’il fait bon aimer en terre comme l’on aime au Ciel, et apprendre a s’entrecherir en ce monde comme nous ferons éternellement en l’autre !
Je ne parle pas ici de l’amour simple de charité, car il doit être porté a tous les hommes ; mais je parle de l’amitié spirituelle, par laquelle deux ou trois ou plusieurs âmes se communiquent leur dévotion, leurs affections spirituelles, et se rendent un seul esprit entre elles. Qu’a bon droit peuvent chanter telles heureuses âmes : O que voici combien il est bon et agréable que les frères habitent ensemble (Ps 132,1)


L’abbé Chaumont le commente dans une lettre :

Je vais vous énoncer, aussi clairement que je le saurai faire, les principes chrétiens qui doivent diriger une amitié fondée sur le véritable esprit de foi.
C’est Dieu qui est la vraie source de l’amitié ; non pas si nous le considérons exclusivement du côté de sa divinité, mais envisagé du côté de sa bonté pour ses créatures ; car l’amitié « rend égaux » les amis, et cela n’est possible avec Dieu, puisque nous ne pouvons de nous-mêmes monter jusqu’à Lui, que s’Il daigne lui-même descendre jusqu’à nous.
C’est pour cela que l’amitié est un si grand et si rare trésor en ce monde, où il est si rare que l’on s’aime en Dieu et pour Dieu.
D’autre part, il est certain que dans le commandement relatif à la charité mutuelle formée sur son exemple, Notre-Seigneur a voulu favoriser d’une manière toute spéciale l’intimité qui s’établirait entre plusieurs de ses disciples. En sorte que ses bénédictions particulières sont assurées à l’amitié chrétienne.
Un autre principe, c’est que l’amitié des chrétiens entre eux ici-bas, supposant inévitablement en chacun et en tous bien des imperfections et des défauts, l’amitié n’est possible qu’à la condition que chacun souffrira sans aigreur les défauts de tous, à la revanche que tous supporteront les siens.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

Bonnenouvelle.fr

Société Saint-François de Sales

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr