Familles de Saint-François de Sales
http://famillesfrancoisdesales.fr/Le-Sacre-Coeur
    Le Sacré-Coeur

Le Sacré-Coeur

Saint François de Sales est celui qui a développé une théologie du Cœur de Jésus. Il l’a donné comme emblème à la Visitation Sainte Marie. C’est à une visitandine sr Marguerite-Marie qu’il est apparu en premier.


Saint François de Sales parle de nombreuses fois du Cœur de Jésus, par exemple au Traité de l’amour de Dieu, livre V, chapitre 11 :

Oui certes, Theotime, l’amour divin, assis sur le cœur du Sauveur comme sur son trône royal, regarde par la fente de son coté percé tous les cœurs des enfants des hommes ; car ce cœur, étant le Roy des cœurs, tient toujours ses yeux sur les cœurs. Mais comme ceux qui regardent au travers des treillis voient et ne sont qu’entrevus, ainsi le divin amour de ce cœur, ou plutôt ce cœur du divin amour, voit toujours clairement les nôtres et les regarde des yeux de sa dilection, mais nous ne le voyons pas pourtant, nous l’entrevoyons seulement : car, o Dieu ! si nous le voyions comme il est, nous mourrions d’amour pour lui puisque nous sommes mortels, comme lui- même mourut pour nous tandis qu’il était mortel, et comme il en mourrait encore, s’il n’était pas immortel maintenant. O si nous entendions ce divin cœur comme il chante d’une voix d’infinie douceur le cantique de louange à la Divinité ! [...] Viens, ma bien aimée toute chère, et pour me voir plus clairement, viens es mêmes fenêtres par lesquelles je te regarde, viens considérer mon cœur en la caverne de l’ouverture de mon côté, qui fut faite lorsque mon corps, comme une maison réduite en masure, fut si piteusement démoli sur l’arbre de la Croix. Viens, et montre moi ta face


Pour Henri Chaumont, la dévotion au Saint Esprit est inséparable de celle au Sacré-Cœur, comme il l’explique dans une conférence de 1894 :

C’est le résultat dans une âme chrétienne de la méditation approfondie, habituelle, de Jésus aimant les hommes et venant par amour pour eux en ce monde [...] En Notre-Seigneur, c’est le cœur qui dicte tout et, pour en revenir à notre pensée, c’est le Saint-Esprit qui, dardant ses rayons ardents sur ce cœur, lui inspire tant d’amour pour les hommes [...]vous comprenez alors quel lien étroit existe entre la dévotion du Saint-Esprit et la dévotion au Sacré-Coeur

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

mars 2017 :

Rien pour ce mois

février 2017 | avril 2017

Bonnenouvelle.fr

Société Saint-François de Sales

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr